Au fil des siècles, nous avons pris l’habitude de désigner l’ensemble de l’assemblée dominicale par ces derniers mots d’envoi prononcés autrefois par le prêtre : « Ite, misa est » (Allez, c’est fini.)…

S’il est moins théologique, ce mot « messe » est tout de même plus facile à mémoriser et à employer que les savantes expressions telles que « fraction du pain », « repas du Seigneur », « mémorial de la sainte Cène » ou encore « synaxe eucharistique ».

Dans l’esprit de beaucoup de personnes, le mot a même fini par désigner tout ce qui se passe dans l’église : des funérailles (même sans eucharistie, sans messe), des baptêmes, des prières…

Tout ceci pour vous indiquer ici les seules messes ou eucharisties. La messe est la prière privilégiée pour confier notre vie à Dieu qui veut nous la rendre transformée par sa propre vie.

Habituellement, une alternance des lieux et heures entre semaines paires et impaires est proposée sur la communauté de paroisses du Pays de Brumath. Nous vous invitons à vous référer au planning des célébrations pour plus de précisions.

Télécharger le planning des messes 2024/2025

Bienvenue lors de nos célébrations !