60 ans d’existence
16 000 adhérents en France
En 1961 naissait l’association « Vie Montante », réunissant des groupes de personnes âgées soucieuses d’approfondir leur spiritualité. Elle a pris en 1988 le nom de Mouvement Chrétien des Retraités (MCR), qui compte aujourd’hui plus de 16.000 adhérents.
1 800 équipes sur le territoire
Tout au long de l’année les membres se retrouvent, chaque mois, au sein de près de 1.800 équipes, réparties sur toute la France, pour relire ensemble leur vie et approfondir l’Evangile.
Tous ces hommes et femmes entendent aussi, à leur mesure, agir au cœur du monde, sur des chemins de vie qu’ils parcourent aux côtés de leurs prochains, chrétiens ou non. Ils entendent porter ainsi la joie qu’ils ressentent d’être chrétiens… même là où on ne les attend pas forcément !
Dans chaque diocèse, responsables et aumôniers diocésains organisent et encouragent les liens entre ces équipes en proposant aussi des actions et rencontres communes (enseignements, récollections etc.) Eux-mêmes se concertent au sein des CIL (Commissions interdiocésaines de liaison, à l’échelle des provinces ecclésiastiques) dont les responsables forment le Comité directeur (Conseil d’Administration) du MCR…
Sortir, rencontrer, dialoguer
Promouvoir la bienveillance et l’amitié entre seniors, avec une attention particulière aux plus âgés, aller vers les périphéries, même éloignées de l’église, porter attention à une planète ou « tout est lié », développer les liens avec les autres mouvements d’église, miser sur l’intergénérationnel… dans toutes ces directions le MCR a multiplié ces dernières années les initiatives.
Discerner les défis de l’avenir, se préparer à agir pour les relever… les membres du MCR le font à la lueur d’un rapport d’orientation, « boussole » du mouvement pour 5 ans. Invitant chaque retraité à « sortir, rencontrer, dialoguer », il a été adopté en 2023 et présenté lors du 60ème anniversaire du mouvement, à Lourdes, en juin 2023.
Relire ensemble sa vie de retraités…
La campagne d’année, outil de réflexion et d’animation
Diffusé à 18.000 exemplaires chaque année, le « livret de campagne » est en quelque sorte le « vade-mecum » des équipes MCR et de leurs accompagnateurs spirituels. Il est, chaque mois, le support de leurs échanges, réflexions et méditations.
Il reflète cette double volonté de vivre leur spiritualité de retraités tout en étant présents et actifs au monde. « Osons l’avenir dans un monde incertain » est le thème du livret 2023/2024.
Ceux des trois livrets précédents étaient « Que ton règne vienne, qu’il éclaire et change notre vie » (2022/2023), « Allons vers les autres » (2021/2022) et « La santé, à notre âge, quel défi ! » (2020/2021).
Des orientations pour agir
« Bâtisseurs d’avenirs à la lumière de l’Évangile »
Sortir, rencontrer, dialoguer…
Ces trois verbes incitent chacun des adhérents du MCR à construire et servir, à s’ouvrir et témoigner. Ils structurent le rapport d’orientation du MCR présenté en 2024 à Lourdes, lors du 60ème anniversaire du mouvement. Il engage chacun des retraités chrétiens à être témoin actif de la joie de l’Évangile. Sortir, pour ne pas se replier, aller vers les autres avec d’autres. Rencontrer pour accueillir les différences, sans préjugés. Dialoguer sans vouloir dominer ni abdiquer, au service de la vérité. Construire avec d’autres le temps de la fraternité et de l’amitié sociale en étant serviteur.
Porter ensemble l’espérance
Le MCR acteur de l’inter-mouvement
« Vous êtes indispensables comme signes de la présence et de l’action de l’Église dans le monde » voilà, en substance, les mots du pape François aux mouvements français d’action catholique venus le rencontrer à Rome en janvier 2022. Travailler ensemble pour porter au cœur du monde le message évangélique, c’est la volonté du MCR à travers les liens et échanges qu’il entretient avec d’autres mouvements d’action catholique.
Agir : Des initiatives récentes
Elles témoignent de la vitalité du Mouvement Chrétien des Retraités et de sa volonté d’être « Porteur de joie » et acteur du monde et de la société.
Fin de vie : le MCR s’implique
Réunis en septembre 2023 à Lisieux, les membres du comité directeur du MCR ont adopté un texte précisant leurs convictions au regard de la fin de vie ainsi que leurs demandes aux gouvernants en matière d’accompagnement de celle-ci. Cette position a été portée à la connaissance des parlementaires et des évêques de France.
Parallèlement, le MCR a réaffirmé sa volonté d’« être là… », aux côtés des personnes en fin de vie et appelé ses équipes à prendre, en lien avec d’autres mouvements et services engagés dans ce domaine, des initiatives traduisant cette volonté.
De « Laudato si’ » à « Laudate Deum », des projets à vivre en équipe
En résonnance avec l’encyclique « Laudato si’ », le MCR avait invité, en 2019, toutes les équipes qui le pourraient à conduire des projets traduisant leur volonté de répondre tant à la clameur de la terre qu’à la clameur des pauvres. 692 projets avaient alors été portés par 503 équipes, mobilisant environ 6.000 adhérents.
Dans le même esprit, le MCR entend s’impliquer dans des actions répondant à l’exhortation « Laudate Deum », parue en octobre 2023. Les équipes sont invitées à répondre à ce nouvel appel du pape François.
Pastorale des aînés
Comment, après avoir préparé la retraite, aider à préparer au grand âge ? Comment permettre aux grands aînés de vivre une spiritualité adaptée à leur âge et leur milieu de vie ? La commission « Pastorale des aînés » propose des pistes d’action pour porter la démarche du MCR auprès de ces grands aînés. Ainsi, le document « Trésors de vie » est un des moyens mis à la disposition de celles et ceux qui veulent aller à leur rencontre.
Devenir accompagnateur spirituel en équipe MCR
Face à la diminution du nombre de clercs accompagnateurs – une situation que connait la plupart des mouvements d’action catholique – un groupe de travail propose des réponses à apporter à ce défi, notamment dans le cadre de l’accompagnement d’équipes. Sans oublier les moyens de faire vivre le lien entre « le spirituel » et « l’agir ». Ce travail a fait l’objet de l’édition d’une plaquette spécifique « Devenir accompagnateur spirituel en équipe MCR ».
Des initiatives récentes (suite)
L’Almanach 2024 du MCR, « Donner sens à son quotidien »
L’idée est née dans la ligne du « Clin d’œil » et de la « Minute » du MCR, messages d’amitiés diffusés par téléphone et internet (plusieurs centaines de milliers) créés au cœur au moment du confinement et, à l’époque, salués par de nombreux médias.
A la fois porteur de messages quotidiens d’amitié, invitation à la prière et à la spiritualité mais aussi au développement personnel, A la suite du succès des éditions précédentes, ses rédacteurs, membres du MCR, viennent d’achever son édition 2025… et pensent déjà l’édition 2026.
Marcher ensemble vers Lisbonne
Imaginé par le MCR et encouragé par la Conférence des évêques de France, ce projet visait à relier les générations à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne. Au-delà de l’aide matérielle apportée à ces jeunes par certains diocèses ou équipes, il comportait trois axes :
- prier les uns pour les autres et pour cette fête extraordinaire ;
- créer des liens entre jeunes et anciens et s’entraider pour créer une alliance entre les générations ;
- vivre en communion durant le trajet vers Lisbonne et le séjour grâce aux outils de communication modernes.
De retour de Lisbonne, les jeunes ainsi « accompagnés » sont venus témoigner de leur expérience devant les MCR diocésains ou sur les outils de communication du MCR.
« Le temps du goûter »
Chaque année depuis 2021, des équipes MCR, un peu partout en France s’associent à travers cette opération, à la « Journée mondiale des grands-parents » proposée par le pape François. L’objectif : favoriser les échanges intergénérationnels sous l’éclairage de la foi.
Le jeu « Part’âges »
Imaginé à l’occasion de la Journée mondiale 2022 des grands-parents par le MCR avec l’ACE et la JIC en vue d’animer les rencontres intergénérationnelles, ce jeu est désormais édité en version « commerciale ».
Composé d’un dé et de 78 cartes réparties en six thèmes (un par face du dé) il regroupe des questions « à hauteur d’enfants » selon 6 thèmes permettant à chacun, enfant ou aîné, de s’exprimer sur son ressenti, son vécu et ses engagements : « Tisser des liens », « Croire ensemble », « Prendre soin », « S’interroger et rêver », « Marcher ensemble ».
Pour mieux connaître le MCR
Un site internet « tout public »
https://mcr.asso.fr/… Pour tout savoir sur le MCR, ses initiatives, ses engagements, ses actions…
Pour mieux suivre, au plus près de chez vous, la vie des MCR diocésains et interdiocésains… et, pourquoi- pas, les rejoindre.
Une Lettre d’actualité
Adressée, au moins une fois par mois, par mail, à près de 4.500 destinataires, membres ou non du MCR. Son contenu : réactions sur l’actualité, retour sur la vie de l’église et des mouvements partenaires du MCR, billet spirituel, projets en cours… et actualité des MCR diocésains.
« Nouvel essor » un magazine
« pour donner sens à la vie »
Trimestriel diffusé par abonnement à 10.000 exemplaires,
« Nouvel Essor » veut, sous une forme attrayante, appeler chacun de ses lecteurs à ouvrir les yeux sur le monde, en lien avec le vécu de la Doctrine sociale de l’Eglise.
Chacun de ses numéros comporte un dossier de 8 pages dont, dans les diocèses, de nombreuses équipes se servent aussi pour nourrir leurs réflexions.
« Nouvel essor » héberge par ailleurs, à leur demande, les « pages spéciales » émanant d’une quarantaine de diocèses.
Mouvement Chrétien des Retraités
15 rue Sarrette – 75014 PARIS – 01 43 20 84 20
E-mail : mcr@mcr.asso.fr – Site Internet : www.mcr.asso.fr