Rencontres estivales juillet 2021

Chers amis,

Bienvenue. Merci d’avoir accepté de pouvoir prendre quelques minutes pour échanger un peu.

Nous venons de vivre une année, 18 mois compliqués.

Nous sommes devant des défis nouveaux.

Et nous le savons, le monde et l’Eglise ont beaucoup bougé ces dernières années. Beaucoup plus de changements en 20 ans que les 100 ans qui ont précédés. Entre 2000 et 2019, tous les sacrements ont chuté de plus de 50 %. Et nous savons que ceux qui étaient avant nous dont vous faites partie ont mis toutes leurs forces et leur créativité pour faire au mieux. C’est un constat, sans nostalgie. Et nous sommes en 2021, aujourd’hui avec la réalité qui est la nôtre.

Avec l’équipe d’animation pastorale, nous avons pris le temps des derniers mois pour faire un état des lieux de tout ce qui se vit en notre communauté de paroisses, et nous avons sollicité des entretiens auprès de personnes en service, en responsabilité dans la communauté de paroisses. Merci à tous ceux qui ont fait cet effort.

Puis en EAP, nous avons fait la récolte puis la synthèse de tous ces échanges et, en lien avec le conseil pastoral, a été élaboré une première liste de points d’attention, des priorités.

L’idée est simple :

Nous avons repéré nos forces et fragilités et nous cherchons à définir là où nous allons engager nos énergies. Où est-ce que nous allons mettre nos forces pour mieux servir l’Evangile, pour mieux annoncer la Bonne Nouvelle que Dieu aime les hommes, pour mieux faire Eglise aujourd’hui ?

Nous allons vous présenter de manière synthétique, simple, là où nous en sommes. Tout n’est pas ficelé, c’est pourquoi nous voulons recueillir vos premières réactions.

L’idée est vraiment de pouvoir toujours mieux vivre notre baptême, mieux nous convertir, mieux nous re-mettre en route, mieux discerner là où l’Esprit nous envoie.

          Nous mettrons cela en oeuvre dans les deux – trois ans qui viennent. Nous ne faisons pas un plan pour les 50 ans à venir.

Autre point important : nous allons faire les choses que si nous pouvons le porter à plusieurs, en Eglise. Si vous dites : « Il faut faire telle chose », mais que personne ne peut aider, s’il n’y pas de partenaires, nous ne ferons pas.

Dernier point qu’il nous faudra aussi choisir :

          Si nous faisons du neuf, il faudra aussi choisir ce que nous ne ferons pas tout de suite. Nous sommes moins nombreux, en nombre de chrétiens, de baptisés engagés, de prêtres, donc nous ne ferons pas plus. Mais nous pouvons faire autrement et peut-être laisser des choses en attente, ce qui est moins important, pour mettre nos énergies là où ça a du sens, là où c’est important.

Je cherchais un peu ce qui pourrait nous guider et je vous propose un verset de st Matthieu :

« C’est pourquoi tout scribe

devenu disciple du royaume des Cieux

est comparable à un maître de maison

qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » (Mt 13,52)

Du neuf et de l’ancien. Il y a de l’ancien qui est bon. Comme certains vins vieux sont meilleurs que des vins trop jeunes. Et il y a aussi du neuf à tirer de notre trésor de la foi. Retenons le plus important : « ET ». Nous avons toujours à conjuguer les deux.

Alors, voici en résumé le point d’étape des priorités.

une Eglise pauvre au service de toutes les pauvretés : solidarité, une Eglise avec des moyens plus pauvres (structures, besoins, diminution des moyens humains…)

une Eglise fraternelle 

une Eglise qui annonce la Bonne Nouvelle, qui communique

une Eglise jeune : les jeunes, mais aussi une Eglise capable de réactivité, de souplesse

une Eglise missionnaire, ouverte à tous, qui va vers tous.

(power point)

Conclusion :

L’été pourrait permettre à chacun de commencer à se sentir appelé pour soutenir une des actions, au moins par la prière mais aussi en offrant du temps, des talents.

Une rencontre en octobre 2021 nous permettra de nous réjouir ensemble.

  • une Eglise pauvre au service de toutes les pauvretés : solidarité, une Eglise avec des moyens plus pauvres (structures, besoins, diminution des moyens humains…)
  • Toujours faire grandir la charité (Caritas et SEM – Service de l’Evangile auprès des Malades)
  • Soutenir les personnes découragées (certains grands parents, veufs,…)
  • Priorité à l’accueil sous toutes ses formes (Organiser des formations pour les personnes qui ont en charge l’accueil dans les presbytères)
  • Visites pour les seniors à développer / solliciter largement des visiteurs
  • Rencontres groupées pour les personnes en difficulté
  • une Eglise fraternelle :
  • Faire toujours plus du lien entre tous en Eglise pour un esprit de communauté (convivialité, inviter au déplacement, outils de communication à améliorer)
  • Rassemblements annuels de la Communauté de paroisses et prévoir des animations qui favorisent le partage, les échanges (jeux pour faire connaissance, ateliers thématiques, sorties « pour tous »,…)
  • Initier des « maisonnées » pour faire Eglise, pour « intégrer l’Eglise » à la vie familiale, hebdomadaire.
  • Des repas partagés… aussi avec les gens du voyage
  • une Eglise qui annonce la Bonne Nouvelle, qui communique :
  • Aider chaque baptisé à se sentir responsable de faire grandir sa foi, de la célébrer et de l’annoncer (lieux d’échanges, de parole)
  • Faire connaître et faire aimer la Parole (enseignement, rendre accès à la Parole et se familiariser avec la Bible)
  • Aider les membres de la communauté à être heureux de croire et en témoigner (groupes Saveurs d’Evangile, groupes partage de Foi)
  • Eveil à la Foi pour les enfants.
  • Action missionnaire : créer le lien avec les nouveaux arrivants.
  • Améliorer la communication : Site internet …
  • une Eglise jeune : les jeunes, mais aussi une Eglise capable de réactivité, de souplesse
  • Proposition pastorale à créer pour les jeunes de 10 à 13 ans entre la 1ère Communion et la Profession de Foi.
  • Des propositions paroissiales continues en accompagnement pour les enfants et jeunes, jeunes adultes, jeunes mariés, jeunes parents. Il s’agit de proposer un parcours du baptisé (fil conducteur) qui n’est pas seulement le passage « obligé » des Sacrements.
  • Prioriser les jeunes adultes qui demandent quelque chose / Aller vers eux.
  • Garder et animer le lien avec les jeunes mariés et les jeunes parents (suivi après baptême). Impliquer les couples plus anciens pour parrainer.
  • Proposer une fête du baptême annuelle pour rassembler les familles dont les enfants ont été baptisés. Renforcer les groupes de servants d’autels dans les paroisse
  • Programmer des temps spécifiques pour les jeunes mariés, les parents qui ont fait baptiser leur enfant, etc.. 
  • Continuer à impliquer les jeunes lors des sacrements pour leur demander un « service » au niveau de la paroisse. Si plusieurs acceptent un service cela est plus facile que si 1 seul s’engage : c’est l’effet de groupe.
  • une Eglise missionnaire, ouverte à tous, qui va vers tous.
  • Propositions « grand public » pour témoigner de la Foi : marché de Noël, processions, marche Hohatzenheim, des « portes ouvertes » pour faire découvrir de manière ludique notre joie de croire.