Accompagner les familles en deuil
Une mission d’accueil et d’écoute…
Accompagner les familles en deuil, c’est être à l’écoute des personnes que l’on reçoit et qui vivent la douleur de la séparation d’un être cher. S’engager à leurs côtés, c’est, en toute discrétion, être à l’écoute de leur histoire et les guider pour la préparation de la célébration des funérailles. Chaque accueil est unique, tout simplement parce que chaque personne est unique !
…pour préparer la célébration
L’accueil de la famille est souvent assuré par deux Membres de l’équipe (un laïc et un prêtre ou diacre, ou deux laïcs). C’est le moment de recueillir le témoignage d’une vie… et de préparer la célébration des funérailles en écoutant ce que la famille souhaite.
Permettre aux familles de s’exprimer, c’est préparer une célébration qui correspond aux sensibilités de chacun au nom de Celui qui nous guide, dans l’accompagnement des funérailles : « Jésus avec nous et au milieu de nous ».
…pour accompagner
Accompagner, c’est donner sens à notre baptême, sens que nous pouvons tous choisir de donner si nous avons la simplicité d’accueillir en toute discrétion et le souci d’être à l’écoute des familles.
Accompagner des familles en deuil, c’est faire un petit bout de chemin avec elles, aller avec elles jusqu’où elles peuvent aller, les porter, et dans la prière personnelle, et dans la prière de toute la Communauté, afin qu’elles puissent, malgré tout, trouver un peu de paix et de consolation.
C’est rencontrer les familles qui le souhaitent, pour les aider à poursuivre leur chemin, de façon personnelle ou en groupe lors d’une invitation à un temps de partage avec toutes les familles endeuillées. …
Témoignages, sens et exigences de la mission
Cette mission me permet de me faire proche des familles en deuil
Face à la souffrance, la foi ne va pas de soi et m’interrogeant sur mon rôle auprès des familles en deuil, je me dis que si je peux aider, par ma présence, mon écoute, ma prière, à supporter l’insupportable, à accepter l’inacceptable, alors, quelque part, j’aurais rempli la mission qui m’a été confiée.
« Savoir écouter » et « savoir se taire »
J’ai appris qu’il faut savoir se taire devant des situations extrêmes, et qu’on ne peut pas élaborer de discours théologiques si on n’a pas d’abord rejoint la famille dans sa détresse.
Une remise en question
L’accueil des familles en deuil m’aide à me remettre fondamentalement en question, à relativiser des choses qui me semblaient essentielles jusque-là et qui, petit à petit, prennent moins d’importance et trouvent une place plus juste dans ma vie…
Dieu est capable de faire surgir la Vie, même là où la mort a fait son œuvre
Chaque situation, chaque deuil est différent, unique mais très souvent, en accueillant des familles en deuil, j’ai eu la chance d’être témoin, que de toute situation, de toute épreuve, le Seigneur est capable de faire une Résurrection, je suis alors confortée dans ma foi.
Et il les envoya deux par deux devant lui…
Je ne suis pas seule dans cette mission, c’est une mission d’Église, une mission que je partage avec toute l’équipe d’accompagnement des familles en deuil, prêtres et laïcs, mission reçue de Jésus. Ce n’est pas ma mission, ni même celle de l’équipe, c’est celle du Christ et nous sommes ses envoyés. C’est à la fois rassurant et exigeant : rassurant parce qu’il nous donne la grâce de l’accomplir, et exigeant parce qu’il nous faut apprendre à devenir transparents pour qu’on reconnaisse à travers nous, la personne du Christ…
Donne-nous, Seigneur, la grâce d’être disciples et envoie encore d’autres ouvriers à ta moisson qui puissent dire par leur présence aux côtés de ceux qui souffrent : « Le règne de Dieu est tout proche de vous. »
Une mission reconnue…
Monseigneur Jean-Pierre Grallet a confié à des laïcs la mission d’accueillir et d’accompagner les familles en deuil, avec les prêtres et les diacres.
…au sein d’une équipe
L’accueil de la famille est souvent assuré par deux membres de l’équipe. C’est le moment de recueillir le témoignage d’une vie… et de préparer la célébration des funérailles en écoutant la famille.
Être à deux, comme le Christ a envoyé ses disciples, c’est être plus à l’écoute, c’est partager la préparation de la célébration, c’est s’aider mutuellement, c’est accompagner les familles, chacun avec sa sensibilité ….
Être en équipe, c’est partager à l’occasion de réunions les questions, les préoccupations qui nous habitent…
En savoir plus, nous rejoindre ?
Si vous souhaitez partager et accompagner les familles en deuil que nous recevons, l’équipe reste à votre écoute pour répondre à vos questions et partager avec vous le sens de cette mission.
Au plaisir d’agrandir notre équipe et de vous recevoir. Contactez-nous