Le baptême, est-ce pour moi ?

Est-il possible de se faire baptiser à tout âge ?

Oui, bien sûr. Il existe chaque année de nombreux baptêmes d’adultes ainsi que des baptêmes d’enfants et d’adolescents d’âge scolaire. Quelques milliers d’adultes sont baptisés chaque année en France pendant la nuit de Pâques. Ces demandes de baptême sont souvent consécutives à un événement important de la vie, à une rencontre, une épreuve, une lecture qui interpelle. Parfois, elles sont le fruit d’une longue recherche, d’une question sur le sens de sa vie.

Peut-on recevoir le baptême avec une préparation rapide ?

Certaines personnes voudraient être baptisées rapidement. Ce n’est pas possible. Le temps de préparation en France dure habituellement plus d’un an et demi. Il peut être beaucoup plus long en certaines régions du monde. La durée de la préparation n’est pas pénible, car c’est une période heureuse. La préparation est assez longue, mais elle prend un peu de temps chaque mois. La préparation d’un adulte est plus longue que la préparation au baptême d’un enfant, parce que les parents s’engagent à éduquer leur enfant dans la foi et à l’envoyer au catéchisme au moins pendant 3 ans.

Si un adulte désire se faire baptiser, comment doit-il s’y prendre ?

Pour se préparer au baptême, il faut participer au « catéchuménat« . C’est le nom que l’on donne à la préparation au baptême des adultes. Pour participer au catéchuménat, on peut s’adresser à un prêtre ou au secrétariat de la paroisse. Il n’y a rien à payer pour se préparer au baptême et pour recevoir le baptême.

Que fait-on pour se préparer au baptême ?

La démarche comporte plusieurs points forts : l’accueil de la parole de Dieu, la prière personnelle et communautaire. Elle conduit à la conversion, autrement dit à changer sa vie pour vivre en chrétien.

Cette démarche ne se fait pas seul. Elle est soutenue d’abord par un « accompagnateur«  ou une équipe que l’on rencontre régulièrement. Celui-ci apporte au catéchumène une catéchèse, une réflexion doctrinale, un partage de vie et un lien avec la communauté chrétienne.

Elle est soutenue par la participation à un groupe catéchuménal composé des catéchumènes et des accompagnateurs. Ce groupe est un lieu de partage de la parole de Dieu, un temps d’expression libre. C’est aussi un moyen de trouver sa place et de s’enraciner dans l’Église.

Que découvre-t-on au catéchuménat ?

Participer au catéchuménat est une démarche exigeante, mais qui est source de joie tant pour les intéressés que pour la communauté qui les entoure. Ceux qui se mettent en marche vers le baptême découvrent qu’ils ne sont pas seuls sur ce chemin d’espérance. La rencontre régulière avec l’accompagnateur est un temps fort d’amitié et de partage. Les catéchumènes prennent du temps avec la Bonne Nouvelle de Jésus Christ : « Le catéchuménat m’a rapproché de Dieu. J’ai appris à connaître la grandeur de son amour. »

Qui contacter ?

Les presbytères ou un prêtre ou des personnes de l’Équipe d’Animation pastorale ou personnes-relais. Contacter la Communauté de Paroisses « Pays de Brumath »

A destination des futurs baptisés

Le premier et le plus important travail de cheminement est celui qui est accompli par le futur baptisé. Mais la qualité de ce cheminement dépend du prêtre et des chrétiens qui préparent l’entrée en Église des catéchumènes. Il est aussi bon d’élargir les horizons. Beaucoup de demandes de baptisés s’enracinent dans une expérience personnelle que les intéressés désirent explorer, comprendre et développer. C’est la richesse de leur itinéraire qui est leur force.

Nous avons à les aider à passer de la foi en leur Dieu à la foi partagée avec d’autres. Ce n’est plus seulement une expérience personnelle mais une démarche en solidarité, en communion avec d’autres catéchumènes et avec d’autres chrétiens. Ne leur refusons pas la chance de faire ce passage.

Voici quelques repères et étapes qui ont été voulus par l’Église :

L’entrée en Église

Une équipe de baptisés accompagne le catéchumène. Même si une personne porte plus particulièrement la responsabilité du cheminement, il importe que le catéchumène voit une diversité de visages de chrétiens et pas uniquement un prêtre. La présentation du candidat à la communauté signifie aussi l’appel pour cette communauté à renouveler le don reçu. L’entrée en Eglise est célébrée localement.

L’appel décisif

Le baptême d’un adulte suppose l’accord de l’évêque. Aussi est-il demandé que chaque catéchumène écrive à l’évêque lui indiquant son cheminement et lui demandant à être accueilli au sein de l’Église. Certes, puisque l’Esprit Saint a pris les devants, la réponse de l’évêque est bien sûr favorable. Il invite l’ensemble des catéchumènes à faire le pas décisif au début du Carême de l’année où le baptême sera célébré. Puis chacun sera baptisé à la date décidée avec une communauté chrétienne.