La première des communions

Le premier pardon – La première communion

La première communion est aujourd’hui la principale étape qui marque le lien des enfants et de leur famille avec l’Église. Elle consiste à recevoir pour la première fois la communion, le pain consacré, le sacrement de l’eucharistie. Elle met en contact personnel, intime avec le Christ. Elle touche le cœur et fait prendre conscience aux enfants que Jésus est tout proche d’eux, même en eux, qu’il souhaite trouver demeure en eux. Elle les invite au recueillement pour rencontrer le Christ et leur apprend à lui demander de les aider à vivre, à être meilleurs.

La première communion exige une préparation sérieuse et suppose que les enfants comprennent bien ce qu’est l’eucharistie. Les enfants participent régulièrement à la catéchèse pendant plusieurs mois et cela dépend aussi de la vie chrétienne de la famille.

La participation régulière à la messe dominicale constitue une expérience spirituelle demandée par l’Église pour accéder à ce Sacrement. Pour que les enfants puissent mieux entrer en célébration, nous proposons des messes des familles et des temps d’éveil à la foi.

Un brin d’histoire

Dans les Églises orientales, un enfant communie lors de son baptême. C’était le cas dans notre église jusqu’au douzième siècle. En 1215 le concile de Latran IV décide que la première communion aura lieu entre 12 et 14 ans. Jusqu’à la fin du seizième, elle n’était marquée par aucune cérémonie particulière. C’est à partir du dix-septième siècle, qu’elle prend, en France, la forme d’une cérémonie solennelle à la fin du catéchisme. Puis, elle devient peu à peu vers la fin du dix-neuvième siècle un rite de passage de l’enfance à l’âge adulte.

Quelques éléments pratiques et un peu de calendrier 

  • Une préparation les samedis en grands groupe et petits groupes avec des parents

Nous faisons appels à des parents, qui sont les premiers responsables de leurs enfants, pour permettre aux enfants de se retrouver pour prier, chanter, réfléchir, découvrir la personne et le message de Jésus en petits groupes.

Cette façon de se préparer favorise l’échange et le partage. Chacun garde toujours un très bon souvenir de ces préparations. Ce sont des moments très enrichissants pour l’enfant comme pour l’adulte qui les accompagne.

Une formation est proposée aux adultes qui acceptent cet engagement et très souvent cela permet aussi de créer de nouveaux liens entre personnes de la même paroisse.

  • Les célébrations

Dans notre communauté « Pays de Brumath », la préparation au premier pardon et à la première communion a lieu pendant deux années scolaires.

Le premier pardon est célébré lors de la première année, et la fête de la première communion a lieu la deuxième année.

  • Le temps des inscriptions

Pour les enfants nés en 2016 ou allant au CE2, inscriptions dès le mois de septembre 2024 aux lieux d’accueil de la communauté de paroisses.