Nous avons besoin de vous !

Pour que notre Communauté chrétienne vive… aidez-nous. Nous avons besoin de vous. Votre aide peut revêtir de multiples formes : donner de son temps, de ses talents, de l’argent, prier,… Quelle que soit la forme d’aide choisie, soyez-en d’avance vivement remerciés.

Servir au sein de notre Communauté de Paroisses

« Servir et partager », « S’engager », c’est donner de son temps, de ses talents. C’est se mettre au service des personnes de notre Communauté de Paroisses. Vous trouverez sur ce site les divers services que notre Communauté offre à chacune et chacun. Rien ne peut se vivre sans l’aide de celles et ceux qui se donnent…

Aider matériellement ou financièrement

Beaucoup de services offerts par l’Église (l’écoute, l’accompagnement, la célébration des sacrements, le baptême, la 1ère communion, la catéchèse, la solidarité, etc.) sont gratuits.

Mais, pour qu’ils restent gratuits, nous avons besoin de dons pour couvrir les frais (entretien des lieux, formation, mobilier et ustensiles liturgique, chauffage, lumière, …). Le don que vous ferez (toujours selon vos possibilités) servira aux besoins pastoraux et matériels de la Communauté de paroisses qui vous accueille.

En plus des dons en espèces ou chèques, vous pouvez aussi imaginer nous aider en mettant en place un virement régulier du montant de votre choix. N’hésitez pas non plus à nous contacter pour penser à un legs. Il ne vous engage pas de suite mais permettra de soutenir la vie de la communauté à l’avenir.

Tous vos dons, suivant leurs montants peuvent, grâce à un reçu fiscal, vous donner droit à une déduction des impôts. Par exemple, un don de 90 euros ne vous « coûte » réellement que 30 euros. Contactez-nous pour plus d’informations.

Les quêtes lors de la messe

La quête est un geste de solidarité et de communion des catholiques pour la vie de leurs paroisses. L’argent collecté à cette occasion permet de faire face aux charges de fonctionnement de la Communauté de paroisses.

Ressource vitale, la quête a un sens liturgique : au moment de l’offertoire, pendant que le prêtre présente le Pain et le Vin à l’autel, les fidèles font don par la quête d’une partie du fruit de leur travail.

Messe à l’intention

Toute Messe est célébrée pour l’Église et le monde entier. Mais le prêtre peut, à la demande des fidèles, ajouter une intention particulière : remercier Dieu, prier pour un défunt ou une famille, un malade, des jeunes mariés ou un nouveau baptisé…

La tradition, manifestée dès les premiers siècles de l’Église, est d’accompagner cette intention d’une offrande de Messe.

Cette offrande en argent n’est pas le paiement d’une célébration car une Messe n’a pas de prix. Il s’agit d’un acte de partage de la part des fidèles qui les associe plus particulièrement à la célébration et leur permet de contribuer aux besoins de l’Église.

Ce don sert à la Communauté de paroisses.

Les quêtes particulières

Pendant le carême, une enveloppe est remise pour permettre à chacun de participer aux dépenses de fonctionnement, chauffage, entretien, … (on peut demander un reçu fiscal). D’autres quêtes sont réalisées au cours de l’année pour être solidaires de réalités et de besoins hors paroisses, pour des associations caritatives (CCFD, Raoul Follereau, …etc) et sont directement versées à ces associations. Vous pouvez aussi confier votre don directement.

Prier : un soutien précieux

Vous pouvez soutenir par votre prière toutes les personnes accueillies, tous ceux que nous souhaitons rejoindre, toutes celles et tous ceux qui sont engagés dans les divers missions et services de notre Église. Vous pouvez le faire depuis chez vous ou partout, à n’importe quel moment, quand vous le souhaitez, quel que soit votre état. Même non connue, cette aide est précieuse pour tous. Et si vous vous faites connaître, nous pourrons être ensemble dans une grande chaîne de priants.

Quelques lieux possibles si vous souhaitez rejoindre d’autres priants

Pour soutenir l’Église en Alsace : La grande quête diocésaine pendant le Carême

«L’Église d’Alsace a besoin de vous : sans votre présence, pas de communauté chrétienne ; sans votre bénévolat, pas d’animation de cette communauté ; sans votre aide matérielle, pas d’activité missionnaire et caritative …

La grande quête diocésaine sert, chaque année, à soutenir nos activités pastorales et à nous ouvrir au plus grand nombre. En ce sens, par votre présence, par votre entraide morale et matérielle, vous nous permettez d’accomplir notre mission et de nous mettre au service de tous. Oui, nos dons dépendent de vos dons ! 

Je sais que je peux compter sur vous, sur la générosité de votre don financier mais aussi sur votre soutien, votre disponibilité au service de la mission, et sur votre prière. Dès à présent je vous dis ma sincère gratitude et ma prière à vos intentions. Bien entendu, je veillerai à la bonne utilisation de votre don.»

(Extrait : Mgr Jean-Pierre Grallet)